Télécharger
téléchargement (3).htm
Document HTML 299.0 KB

La commune de Serzy et Prin fait partie depuis le 1er janvier 2017, de la Communauté Urbaine du Grand Reims.

Elle sera composée de 144 communes totalisant près de 298 000 habitants, soit environ la moitié des habitants du département. Elle exercera ses compétences dans les principaux domaines suivants :

 

  • Assainissement
  • Eau
  • Voiries communales et intercommunales
  • Eclairage public
  • Collecte des déchets
  • Scolaire et périscolaire
  • Petite enfance
  • Marpa
  • PLUi
  • Mobilité – Transport scolaire
  • Développement économique
  • Parcs de stationnement
  •  Zones d’activité …

 

 

 

La commune y sera représentée par son MaireFranck BAILLY, qui siègera au Conseil Communautaire.

Pourquoi une communauté urbaine ?

  1. La communauté urbaine est l’interlocuteur privilégié de l’État et de la Région. Elle est obligatoirement consultée lors de l’élaboration, de la révision et de la modification des schémas en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, d’enseignement supérieur ou de transports.
  2. La communauté urbaine a une plus grande autonomie. Elle détient l’entière compétence en matière dedéveloppement et d’actions économiques.
  3. Pour favoriser la dynamique et la complémentarité des territoires urbains, périurbains et ruraux d’un même bassin de vie, par le maintien de pôles de proximité offrant services et équipements à la population.
  4. Pour renforcer les fonctions métropolitaines de Reims, synonymes d’attractivité économique et résidentielle pour tout le territoire environnant, dans le cadre de la nouvelle Région et à l’interface du grand bassin parisien.

Qu’est-ce qu’une communauté urbaine ?

Il s’agit d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave, qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 250 000 habitants.

La communauté urbaine est gérée par un conseil communautaire composé de conseillers des communes membres. Il existe déjà de nombreuses communautés urbaines en France : Dijon, Saint-Etienne, Angers, Perpignan, Arras…

C’est d’ailleurs en partie pour se mesurer aux autres métropoles notamment du Grand Est, que Reims et les communes composant son bassin de vie ont décidé de se rassembler afin de renforcer leur attractivité.

1er janvier 2017 :   Communauté Urbaine du Grand Reims

De nombreuses réunions ont eu lieu et se poursuivront , entre les maires des anciennes Communautés de Communes, dont la CCCV, et la Présidente de Reims-Métropole, qui ont fusionné le 1er janvier 2017. Cette fusion donnera la Communauté Urbaine du Grand Reims. Des réunions se tiennent également entre les différents services de ces différentes ex-Communautés.

L’arrêté préfectoral du 10 juin 2016, a proposé un projet de création d’une Communauté Urbaine composée de Reims-Métropole, de la Communauté de Communes Beine-Bourgogne, de la Communauté de Communes Champagne-Vesle, de la Communauté de Communes Fismes Ardre et Vesle, de la Communauté de Communes du Nord Champenois, de la Communauté de Communes de la Vallée de la Suippe, de la Communauté de Communes des Rives de la Suippe, de la Communauté de Communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims, et des 18 communes suivantes : Anthenay, Aougny, Bligny, Brouillet, Chambrecy, Chaumuzy, Cuisles, Jonquery, Lagery, Lhéry, Marfaux, Olizy-Violaine, Poilly, Pourcy, Romigny, Sarcy, Tramery et Ville en Tardenois. Les Conseils Municipaux et les EPCI concernés avaient 75 jours pour se prononcer sur ce projet.

La fusion-extension-transformation a été prononcée par arrêté préfectoral du 15 septembre 2016, qui a été modifié par l’arrêté du 30 novembre 2016. L’arrêté modificatif du 31 décembre 2016, porte à 206 le nombre de délégués qui constitueront le Conseil Communautaire. (Voir ci-dessous).


Télécharger
Arrêté préfectoral modificatif du 31/12/2016
AP-31-décembre-2016-modif-AP-du-13-dec-2
Document Adobe Acrobat 557.2 KB
Télécharger
Arrêté préfectoral du 30/11/2016 modifiant l’arrêté du 15/09/2016
Arrete-modificatif-30-11-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Télécharger
Les 144 communes qui composeront le Communauté Urbaine du Grand Reims
Les-144-communes-de-la-CUGR.pdf
Document Adobe Acrobat 21.5 KB
Télécharger
Arrêté préfectoral de création de la Communauté Urbaine du Grand Reims du 15 septembre 2016
arrete-CUGR1.pdf
Document Adobe Acrobat 12.2 MB