De nombreuses réunions ont eu lieu et se poursuivront , entre les maires des anciennes Communautés de Communes, dont la CCCV, et la Présidente de Reims-Métropole, qui ont fusionné le 1er janvier 2017. Cette fusion donnera la Communauté Urbaine du Grand Reims. Des réunions se tiennent également entre les différents services de ces différentes ex-Communautés.
L’arrêté préfectoral du 10 juin 2016, a proposé un projet de création d’une Communauté Urbaine composée de Reims-Métropole, de la Communauté de Communes Beine-Bourgogne, de la Communauté de Communes Champagne-Vesle, de la Communauté de Communes Fismes Ardre et Vesle, de la Communauté de Communes du Nord Champenois, de la Communauté de Communes de la Vallée de la Suippe, de la Communauté de Communes des Rives de la Suippe, de la Communauté de Communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims, et des 18 communes suivantes : Anthenay, Aougny, Bligny, Brouillet, Chambrecy, Chaumuzy, Cuisles, Jonquery, Lagery, Lhéry, Marfaux, Olizy-Violaine, Poilly, Pourcy, Romigny, Sarcy, Tramery et Ville en Tardenois. Les Conseils Municipaux et les EPCI concernés avaient 75 jours pour se prononcer sur ce projet.
La fusion-extension-transformation a été prononcée par arrêté préfectoral du 15 septembre 2016, qui a été modifié par l’arrêté du 30 novembre 2016. L’arrêté modificatif du 31 décembre 2016, porte à 206 le nombre de délégués qui constitueront le Conseil Communautaire. (Voir ci-dessous).